LA MAISON PENET: 400 ANS D’HISTOIRE DE LA VITICULTURE À LA VINIFICATION D’EXCEPTION
- Sunny Lan
- 26 févr. 2023
- 2 min de lecture

400 ans d’histoire de la viticulture à la vinification d’exception
Si la vigne fait partie inhérente du savoir-faire familial depuis le XVIIe siècle, c’est au début des années 30 que Désiré et Gilbert Penet décident de créer leurs premiers effervescents.
Au début des années 40, Emile, fils de Gilbert, développe l’entreprise en achetant une maison de Maître du XIXe comprenant l’une des plus majestueuses caves voûtées de Verzy et modernise l’exploitation dès les années 50 avec l’achat du premier tracteur du village.

Les caves familiales en 1909
L’amour vecteur d’expansion,
l’union de deux villages Grand Cru de la Montagne de Reims

Verzenay, Terroir de Grand Cru
En 1967, Christian Penet épouse Marie-Louise Chardonnet, dont la famille exploite également des vignes depuis 400 ans dans le village voisin, Verzenay. Avec leur union, l’entreprise familiale s’agrandit pour atteindre 6 hectares de vignes en Grand Cru : c’est la naissance de la marque de Champagnes Penet-Chardonnet.
Notre Vignoble

Une viticulture respectueuse du Terroir et de l’environnement, au cœur d’un vignoble d’exception
Un Terroir d’exception
Notre vignoble se situe exclusivement dans la Montagne de Reims, dans deux villages classés en Grand Cru : Verzy et Verzenay. Nos 6 ha de vignes sont cultivées en majorité en Pinot Noir (2/3 de l’encépagement) mais aussi en Chardonnay (1/3 de l’encépagement).

Pinot Noir & Chardonnay
La reconnaissance de Terroirs variés

Lieu-dit « Les Fervins »
Si l’art du Champagne est l’art d’assembler les raisins provenant de différents sites, nous sommes pourtant partisans d’une approche singulière : la reconnaissance des particularités de chacune de nos parcelles ou « lieux-dits », dont les expositions variées et la diversité des sous-sols confèrent à nos vins des identités révélatrices de notre Terroir.
Le respect de la terre
Admettre que nos Terroirs sont les garants de vins de qualité suppose un travail de la vigne respectueux de la nature. Nous avons donc adopté une approche de viticulture raisonnée et durable, sans engrais chimiques, sans herbicides ni insecticides, en travaillant les sols, afin de respecter le cycle de la nature et sa biodiversité.

Respect de la Nature
Récompenses




Comments